Séjour en hébergement insolite
En Indre et Loire - Touraine
1, rue Les Racinaux
37240 La chapelle Blanche Saint Martin
Bienvenue au Domaine de la Grangée
Trois des plus beaux village de France,
sont situés en Indre et Loire (Touraine) :
Candes Saint Martin, Crissay sur Manse et Montrésor
Crissay-sur-Manse à 30 minutes en voiture
Pépite Renaissance au cœur de la Touraine
Au coeur de la Touraine, dans la vallée de la Manse, cette ancienne châtellenie appartenant à l'ïle Bouchard et à l'archevêché de Tours a conservé les ruines de son château du XVème siècle, son église du XVIème siècle qui renferme le tombeau de Katerine du Bellay, cousine du poète Joachim du Bellay, et ses demeures de tuffeau blanc où tourelles carrées, fenêtres à meneaux et fenêtres ouvragées ont la part belle.
Montrésor à 34 min en voiture
Bercé par le bruissement de l’Indrois, la rivière qui traverse le village, Montrésor est l’un des trois plus beaux villages de France situés en Touraine.
Ses jolies rues médiévales sont une irrésistible invitation à la promenade, qui vous conduira au château de Montrésor dont les pierres abritent plus de 1000 ans d’Histoire, et le long de la rivière, véritable miroir aquatique dans lequel se reflète le château et les maisons du village. Un parcours lumière sonorisé est proposé durant tout l’été à la nuit tombée : les nuits solaires.
Remontez ensuite la rue du marché. Un édifice imposant s’offre soudain à votre regard : la Halle des Cardeux qui rappelle qu’au 18ème siècle le village était un centre textile où l’on cardait, filait et tissait la laine. Juste en face de la Halle, autorisez-vous une pause gourmande à la boulangerie en craquant pour leurs macarons moelleux issus d’une authentique recette du moyen-âge. Encore un peu de temps ? Allez ! filez visiter la collégiale Saint-Jean-Baptiste où trois gisants d’albâtre finement sculptés semblent veiller sur ce bel édifice de la renaissance Tourangelle.
Candes-Saint-Martin à 59 minutes en voiture
Classé parmi les plus beaux villages de France, Candes-Saint-Martin est le parfait décor pour une incroyable vue : depuis la rive nord de la Loire, le blanc de la pierre de tuffeau du village sépare le bleu du ciel et de la Loire.
Lieu de confluence entre la Loire et la Vienne, le village de Candes-Saint-Martin s’est naturellement développé comme port fluvial.
L’homme qui a coupé son manteau en deux pour le partager avec un déshérité, n’est autre que Martin de Tours, ancien évêque de la capitale tourangelle, appelé aussi saint Martin. Le morceau de cape qu’il conserva devint par la suite un objet de vénération, et est à l’origine du mot chapelle, le lieu où l’on venait voir la fameuse cape !
Si beaucoup de villages portent son nom, le saint homme est décédé ici, à Candes-Saint-Martin. La belle collégiale Saint-Martin est d’ailleurs érigée sur les lieux de son ancienne maison.
C’est également là qu’est née la légende de « l’été de la Saint-Martin », lorsque des fleurs se sont mises à éclore au mois de novembre le long de la Loire, accompagnant la dépouille de saint Martin transportée en bateau jusqu’à la basilique de Tours.
Un très beau village à visiter absolument dans le secteur : Angles sur Anglin dans la Vienne, la Forteresse.